Destination Turquie (A Holiday in Turkey) est un portail d'information sur la culture et le tourisme en Turquie

Visitez aussi Destination Cappadoce...

 

Présentation
de la Turquie

Histoire
de la Turquie

Tourisme
en Turquie

Us et coutumes
de la Turquie
Actualités
de la Turquie
Arts et littérature
en Turquie
Religion
en Turquie
Sécurité
en Turquie
Langue
de la Turquie
Informations pratiques
sur la Turquie
Adresses utiles
en/sur la Turquie
Liens
sur la Turquie
E-mail Hôtels de charme
en Turquie

US ET COUTUMES

Hospitalité

Les turcs sont connus pour leur sens de l’hospitalité. Ils aiment à offrir aux hôtes de passage du thé ou des fruits et à rendre service à toute personne en difficulté : on vous accompagnera volontiers et sans rien attendre de vous si vous êtes perdu, il se trouvera toujours quelqu’un pour mobiliser quelques mots de français ou d’anglais afin de servir d’interprète.

Formules de politesse

Elles existent pour toutes les circonstances de la vie quotidienne. Ainsi, à quelqu’un qui sort d’une maladie, on dira geçmis olsun, « que cela soit passé », à la maîtresse de maison qui a préparé à manger elinize sagalik, « santé à vos mains ».

Barbier

Les coiffeurs effectuent également le rasage. Ils étalent le savon à l’aide d’un blaireau puis, le rasage à la lame terminé, ils répandent sur le visage une ou plusieurs lotions. Parfois, ils terminent par un massage.

Hammam

Si la généralisation des salles de bain a fait sensiblement baisser leur taux de fréquentation, les hammams demeurent un élément traditionnel de la vie sociale. Leur rôle étant, par le passé, de faciliter les ablutions des fidèles, on les trouve souvent près des mosquées. Les hammams sont généralement divisés en deux parties, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes ; quand ce n’est pas le cas, des horaires différents sont réservés à chacun des sexes.

Quand les femmes vont au hammam, elles peuvent y passer la journée, apportant avec elles des börek, beignets de pâte feuilletée fourrés, ou des gâteaux, chantant ou conversant. Longtemps les hammams ont vu se côtoyer naturellement les différentes classes de la société.

On entre d’abord dans une salle de repos où l’on se déshabille avant de nouer autour de la taille un tissu appelé pestemal. La pièce suivante est éclairée d’une lumière tamisée perçant à travers les alvéoles de la coupole. On s’y lave avec un savon et un gant de crin, en recueillant l’eau de petites fontaines surmontant une cuvette. On s’allonge alors sur la pierre centrale, en marbre et chauffée par le dessous. Une dernière salle est une étuve sans ventilation. Enfin, on se fait masser, toujours par quelqu’un du même sexe.

Porte-bonheur

Pour se protéger du mauvais œil, les Turcs utilisent souvent le boncuk, représentation en pâte de verre d’un œil bleu. On le met à l’entrée des maisons, on l’accroche dans la voiture, sur les vêtements…

Règles de savoir vivre

Déchaussez-vous quand vous entrez dans une maison ;

évitez en général les vêtements courts ou moulants ;

évitez, pendant le ramadan, de boire, de manger ou de fumer en public ;

ne photographiez pas les gens contre leur gré ;

n’entrez pas en short dans les mosquées, déchaussez-vous et, pour les femmes, mettez un foulard.

Insérer notre bannière
à votre site

Température en Cappadoce - Turquie ?
Click for Kayseri, Turkey Forecast

Hôtel troglodytique Kayadam en Turquie!

Hôtels en Turquie ?

Vols pour la Turquie ?
 


COMPOSEZ VOS VACANCES EN TURQUIE!

 

 



 

 

 

marketing
referencement gratuit